Histoire

Au début du 15ième siècle, le béguinage de Malines avait une présence très forte dans la ville. Le béguinage possédait un “hôpital” situé sur le site actuel de la brasserie, dont quelques bâtiments datent des 15ième et 16ième siècles comme le refuge de Saint Bernardus de l’abbaye de Hemiksem.

1471

En 1471, Charles le Téméraire décide que “les béguines et les officiers” seront exemptés de taxes. Cela concerne également la bière brassée pour l’hôpital.

1872

En 1872, la famille Van Breedam achète le bâtiment et y installe une brasserie moderne avec chaudière. La passion pour le métier et l’intérêt de la famille Van Breedam pour la période de gloire de Malines sous les ducs de Bourgogne, serviront de base à un retour aux traditions et au brassage de bières spéciales.

1990

En 1990, Charles Leclef de la 5e génération reprend la brasserie et restaure l’ensemble des bâtiments.

Charles Leclef

Hotel - brasserie - stokerij

En 1990, Het Anker ouvre un hôtel 3 étoiles dans l’enceinte de la brasserie. Il s’agit d’un concept unique en Belgique. Fin 2010, le restaurant entièrement rénové rouvre ses portes. Et l’on redémarre les visites guidées.

En 2010 également, à Blaasveld, une distillerie de whisky est aménagée et mise en service dans la ferme familiale du 17e siècle. Trois ans plus tard, la commercialisation du Gouden Carolus Single Malt est lancée et notre whisky a déjà remporté, depuis lors, plusieurs prix internationaux.

Entre-temps, la brasserie a acquis une notoriété internationale, ses produits sont exportés vers plus de 30 pays et les bières sont mondialement appréciées. Elles ont d’ailleurs été récompensées par de nombreux prix internationaux.