Formules de groupe à partir de 10 personnes

Le Maneblusser commémore

Visite guidée de la brasserie

  • avec 2 dégustations
  • (1h30)

Het Anker est une brasserie familiale qui brasse depuis cinq générations déjà de la bière dans le Grand Béguinage de Malines. Het Anker a acquis au fil des ans une notoriété internationale. Les anciennes recettes forment néanmoins toujours la base du processus de brassage et différents types de houblon et d’épices donnent leur goût à la bière. Venez nous rendre visite et découvrez comment Het Anker, l’une des plus anciennes brasseries de Belgique (1471), fait revivre l’authenticité d’une époque révolue.

Visite guidée de la distillerie

  • avec 1 dégustation et une petite attention
  • (1 h)

Dans la ferme familiale du ‘Molenberg’ à Blaasveld, les Van Breedam, une famille de meuniers, moulent et distillent depuis le 17e siècle des céréales pour fabriquer du genièvre. Charles Leclef, la cinquième génération propriétaire de la brasserie Het Anker depuis 1991, grandit au sein de la brasserie à Malines mais connaît également l’ancienne distillerie à Blaasveld. Les deux traditions familiales – la distillerie et la brasserie – ont récemment été réunies dans un nouveau projet : Stokerij De Molenberg, la première distillerie de whisky en Belgique qui opère au moyen de cuves de distillation écossaises traditionnelles, les pot stills. Le moût de la bière Gouden Carolus Tripel forme la base du whisky Gouden Carolus Single Malt.

Visite de la distillerie De Molenberg sous la conduite d’un guide. Découvrez la riche histoire de l’ancienne ferme meunière et apprenez comment on fabrique ici aujourd’hui des whiskys belge couronnés de plusieurs prix.

Visite à la Caserne Dossin

  • (2 h)

Entre 1942 et 1944, les nazis ont utilisé la caserne Dossin à Malines comme camp de rassemblement pour près de 26.000 Juifs, Roms et Sinti, qui ont été déportés à Auschwitz-Birkenau en 28 transports. Seuls 5 pourcent d’entre eux ont survécu. Aujourd’hui, la caserne abrite le Mémorial, un lieu de mémoire serein.

Dans le nouveau bâtiment du musée situé en face de l’ancienne caserne, on peut voir et écouter l’histoire de la persécution et de la déportation en Belgique. Des histoires d’exclusion, de discrimination et de violence de masse, mais aussi d’espoir et de résistance. L’occasion de réfléchir aux violations des droits de l’homme d’hier et d’aujourd’hui.

Prix de la formule: 23,00 € pp (TAV incl.)

En option + 60 € pour le guide par groupe de 20 personnes

Informations générales & conditions